Jardin botanique non Gare de Figeac

Sur les pas d’un bâtisseur

SUR LES PAS DE….Pierre Paul Riquet

Jardin botanique non Gare de Figeac!

Jardin Botanique? Non: La Gare de Figeac

Pour payer mon long voyage aux contours de l’Europe, je prépare un produit physique, fabriqué à partir de bois d’essences précieuses.

Et en attendant qu’il soit prêt, et que j’ai trouvé, en dehors de moi-même, des commerciaux pour les vendre, je passe mes moments libres à parcourir un réseau de canaux d’alimentation du Canal du Midi.

Mon chemin passe d’abord par Figeac, ville de Champollion scientifique mondialement connue pour avoir déchiffré les hiéroglyphes.

Gare de Figeac entre deux lignes de train

Gare de Figeac entre deux lignes de train

J’aime bien les gares et celle de Figeac, où je n’étais rentré que parce qu’elle m’intriguait n’ayant aucun train à prendre, a deux particularités : elle se situe à l’angle de deux lignes SNCF et l’on a l’impression de rentrer dans un jardin botanique.

Je ne peux donc résister au plaisir de vous communiquer quelques belles photos :

Gare de Figeac et son Magnifique jardin

Gare de Figeac et son Magnifique jardin

DESCENDRE LES MONTAGNES et LES REMONTER
Sans pentes ni côtes…

On en parle moins que s’il s’était agi d’un architecte ayant bâti des cathédrales ou peint des œuvres mondialement connues et dont le nom est écrit sur le monument ou sur la toile et inscrit dans la mémoire collective.

Il n’a pas été payé pour édifier ces ouvrages qui percent les montagnes, franchissent les ravins et c’est même ruiné pour accomplir jusqu’au bout un canal qui, pour l’époque, l’ère de Louis XIV, était l’équivalent du canal de Suez puisqu’il relie l’Océan Atlantique à la Méditerranée. Ce fut une sacrée aventure que j’ai la chance inouïe de pouvoir suivre aujourd’hui, pas à pas.

Comme les grands bâtisseurs, il n’a pas donné son nom à ce qui fut l’œuvre de sa vie, mais l’a baptisé du seul nom qui était une évidence: le Canal du Midi.

La Voûte de Vauban

Si celui-ci est immensément connu, beaucoup moins le sont les canaux d’alimentation du canal car aussi surprenant que cela puisse être le Canal du Midi ne puise pas son eau dans la Garonne qu’il côtoie, mais de sources situées dans une forêt lointaine: la Montagne Noire dans le Tarn..

J’ai découvert leur existence un peu par hasard il y a quelques années lorsque je m’étais rendu à Revel, lieu de naissance de Pierre Paul Riquet et Les Cammazes petit village du Tarn où passe le canal. Et je m’étais promis de réaliser la descente de ce canal depuis sa source de l’Alzeau jusqu’à son aboutissement le lac de St Ferreol.

Car ce canal a une particularité. Sa pente permanente est constante sur tout son parcours.

Je voulais absolument suivre ce chemin pour rendre hommage à ce grand ingénieur, mais aussi pour admirer ses magnifiques ouvrages que je voulais connaître et toucher.

Il faut croire que j’étais vraiment destiné à réaliser ce voyage de découverte : il se trouve que la création de la Pastille « L’Arbre du Voyageur » m’en a donné l’opportunité puisque le produit est fabriqué près du point de départ de ce canal.

UNE FAÇON COMME UNE AUTRE DE VAINCRE DES APPRÉHENSIONS

Si vous avez regardé mon blog peut-être avez-vous souri en voyant la photo d’un tunnel que j’ai été ravi de traverser seul sur 600 mètres. Et alors ? Je l’avais déjà franchi, mais avec une autre personne et seul je trouvais cela plus impressionnant.

Je n’ai pas de peurs particulières et n’ai aucun souvenir d’avoir eu de peur que j’aurais moi-même provoquée. Le parachutisme m’a certainement vacciné de toutes peurs pour longtemps.

Mais il y en a une que j’appréhende un peu : passer une nuit seul dehors sans tente, vraiment à la belle étoile. Une nuit, deux, toutes les autres suivent et l’appréhension disparait.

Dans mon voyage autour de l’Europe il y a plusieurs passages où je vais rencontrer des émigrés venant de Syrie, d’Irak, de Libye ! Et moi n’en suis-je pas un ? Voyageur ou immigré ? La différence est dans votre tête, mais pas forcément dans celle de ceux que vous croisez. J’ai beaucoup d’admiration pour toutes ces personnes qui fuient leur pays et prennent des risques insensés pour trouver un pays qui veuille bien les accueillir et les traiter comme des femmes et des hommes dignes de notre respect.

Leur voyage est bien différent du nôtre. Que de choses ils auraient à raconter ! Que de danger ils doivent franchir, que de péripéties les guettent à chaque sommet franchi avec la hantise qui les prend aux tripes d’être pourchassés et renvoyés en arrière.

En les croisant, je sais que j’aurais un peu honte de n’être qu’un voyageur. Leur rencontre sera sans doute douloureuse. Que pourrais-je leur apporter sinon du réconfort ?

Canal d'Alimentation du Canal du Midi

Canal d’Alimentation du Canal du Midi

Pour en revenir à la rigole, comme on l’appelle, la parcourir dans les deux sens c’est bien autre chose qu’une promenade de santé que vous l’effectuiez à pied ou en vélo. Chaque événement qui est arrivé depuis sa construction est marqué d’une stèle, un tremblement de terre ou un effondrement ayant emporté une partie du canal, nous plonge dans l’histoire à livre ouvert. 25 km ombragés ponctués de tunnels, la voûte de Vauban, de petits ponts piétonniers pour la franchir. À peine 15 ou 20 centimètres de profondeur et pourtant quelques truites et autant de pêcheurs.

Si peu de randonneurs et cyclistes rendent ce parcours d’un calme quasi absolu et appellent à la méditation. Ne partez pas sans un carnet et un crayon leurs absences deviendraient vite un handicap car très vite le besoin de noter les idées que vous avez le temps d’élaborer, les projets d’imaginer que cela gâcherait votre plaisir.

Bruno Minier
Ce qui m’anime vous entraîne
Voyageur dans l’Europe

bruno@addiction-voyage.fr

A propos de Bruno

Bruno Minier est un passionné de voyage. Sur Addiction Voyage, il vous emmène avec lui sur les routes d'Europe. En savoir plus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *