Réchauffement climatique : une cause parmi d’autres.
Chemin empiérré menant à une superbe source en Dordogne: la source de Ladoue.
Espérons qu’il le restera!
La Commune de Meurville l’a fait.
Aménager pour irriguer :
A la demande des agriculteurs la commune avait aménagée des canalisations en goudron et béton afin d’amener l’eau de pluie vers les cultures maraîchères pour les irriguer. Or, il s’avéra que ces installations, si elles étaient fort utiles pour cette catégorie professionnelle, entraînèrent un afflux d’eau vers le village provoquant ainsi des inondations.
C’est ce phénomène dont je parlais dans un précédent article. Au Costa Rica les autorités ont décidées de démonter les routes afin de laisser les précipitations, et elles sont nombreuses dans ces pays d’Amérique Centrale, pénétrer dans le sol même si, dans ce pays, c’est aussi pour d’autres raisons que la décision fut prise.
Détruire les installations en béton :
Le maire de Meurville et son conseil ont donc décidés de détruire les installations réalisées pour alimenter les cultures et de racheter les terres afin que personne ne soit perdant.
La dernière forte précipitation, 100mm au mètre carré, ne provoqua aucune inondation. Les conséquences, que l’on attribue souvent au « réchauffement climatique », ont souvent tout simplement été provoquées par la main de l’homme.
Espérons que cet exemple sera suivi par d’autres communes récemment touchées par une répétition d’inondations catastrophiques qui détruisent tout et, autres conséquences, rendent invendable la plupart des biens immobiliers.
Bravo à Meurville dans le département de l’Aube, le 10, pas très loin de Colombey les Deux Églises ancien village de résidence du Général de Gaulle.
Laisser les chemins empierrés en l’état serait très judicieux: la pluie pénètre dans le sol.